Le Pouvoir de la Langue

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

Le Pouvoir de la Langue

Auteur : Mike Oppenheimer

V.O.anglaise:www.letusreason.org/WF50.htm

Proverbes 18:21a « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue...»

La mort et la vie sont-elles au pouvoir de la langue? Les enseignants du mouvement de la Parole de Foi interprètent ceci au sens métaphysique au lieu d'employer une interprétation biblique. Le verset continue ainsi: « Quiconque l'aime en mangera les fruits.». En d'autres mots, ce que vous semez envers les autres, vous le récolterez.

Lisons le contexte. (version biblique Segond 21)

Proverbes 18:19-21 « Un frère offensé est pire qu'une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d'un château. »

« C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. »

« La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits. »

Il y aura des conséquences à leurs paroles; bonnes ou mauvaises. Non pas parce qu'ils contrôlent la réalité au moyen de leurs paroles mais parce que les paroles peuvent avoir un impact sur autrui. Elles peuvent blesser les émotions de quelqu'un ou l'édifier.

Le sens ultime de Proverbes 18:21 était relié à Salomon, l'auteur des Proverbes car, étant roi, il avait le pouvoir de donner la vie ou la mort (la condamnation ou le pardon) à ses sujets. Pilate aussi a déclaré à Jésus qu'il avait le pouvoir de vie et de mort sur Lui. Toutefois, il n'avait aucun pouvoir contre le Fils de Dieu.

Jésus a déclaré « Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. » (Matthieu 15:11)

Jérémie 17:9 « Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaître? »

Dans Matthieu 15:18-20, Jésus explique: « Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme. Mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. »

Ces choses nous polluent et offensent Dieu. Voir aussi Ezechiel 28:2-17; Prov. 12:23, 15:28 et Jérémie 23:25-26.

Dans Mathieu 15:18-20, Jésus dit que nos paroles démontrent nos pensées. Le coeur est considéré être le siège de nos émotions. Le coeur est appelé le centre de notre activité spirituelle. Le coeur et l'âme sont fréquemment employés de manière interchangeable dans les Ecritures. Il ne parle pas de notre coeur physique mais de l'esprit de l'homme.

Le fruit de nos paroles peuvent faire du bien ou du tort émotionnellement, tout comme nos actions peuvent avoir un impact physique sur quelqu'un.

Matthieu 12:34-36 « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. »

« L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésoir, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. »

« Je vous le dis, au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. »

Nos paroles ne changent pas ni ne créent pas les circonstances car Jésus déclare que le coeur est l'origine de nos paroles. En d'autres termes, un homme parle de ce qui est juste et vrai ou dira des faussetés qui affecteront autrui.

De plus, ce passage concerne les paroles que nous prononçons qui affectent les sentiments, les émotions d'une autre personne. Ce que nous disons affecte les gens; peut affecter leur perception et même leur situation. Mais la Bible enseigne nullement que nous pouvons, au moyen de nos paroles, amener des choses à l'existence. Nous devons nous assurer de la bonne signification biblique au lieu de se fier sur ceux qui veulent avoir du pouvoir. Si ce qu'ils disent était vrai, aucun enseignant du mouvement de La Parole de Foi ne serait malade ni ne mourrait.

La vie et la mort sont-elles au pouvoir des paroles de l'homme?

Lorsque Jésus a maudit le figuier, Il a parlé ouvertement mais Il n'a pas prié. Mais Jésus nous dit de prier, ce qui démontre que nous n'avons pas le pouvoir de faire ce qu'Il a fait en parlant. Cette habileté est réservée à Dieu seul, non à l'homme. Jésus a démontré qu'Il avait le pouvoir sur la nature à cause de QUI IL EST et non d'une habileté quelconque dans l'homme parce qu'il a été créé à l'image de Dieu.

Les enseignants du mouvement de la Parole de Foi citent Romains 4:17 hors contexte et s'attribuent la puissance qui appartient à DIEU SEUL. « Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »

Ces enseignants délaissent le sujet dans leur interprétation: « DIEU, qui donne la vie aux morts (Abraham et Sarah) et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles existaient (création de tout ce qui n'existait pas auparavant).

Dans son contexte principal, Romains 4:17 indique qu'Abraham est le père de nous tous, même de ceux qui n'existaient pas encore dans son temps, aux yeux de Dieu.

Au sens large, il s'agit du fait que Dieu est le seul qui puisse amener quoi que ce soit à l'existence.

Ce texte ne peut donc pas être utilisé pour prouver que nos paroles de « foi » contiennent littéralement le pouvoir de créer des choses. Il est évident que ce verset réfère à Dieu seul. Suggérer que les croyants ont la capacité de produire les mêmes exploits de création revient à attribuer les capacités de Dieu à Ses créatures. Ceci nous élève à la déité et n'est pas biblique. Nous ne voyons aucun apôtre mettre en pratique cet enseignement du mouvement de la Parole de Foi.

Dieu a-t'il créé l'univers en prononçant des paroles? La réponse est oui et non. Certaines des choses que Dieu a faites ont été exprimées mais pas toute. Dieu a parlé et les choses ont été créées mais cela n'a pas été fait pâr la foi mais plutôt par QUI DIEU EST. Lui seul est Celui qui existe de toute éternité. Lui seul est Tout-Puissant et Omniscient. (Esaïe 43:10, 44:6, 24). 'Appeler à l'existence' est la description choisie par les auteurs des Ecritures pour exprimer ce que nous, les créatures, ne pouvons jamais faire, i.e. créer quelque chose à partir de rien.

Romains 4:17 est donc une double référence, à la Genèse, à Abraham, là où Dieu a parlé et que l'univers physique a été créé.

1) Genèse 1:3 « Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut. »

2) Genèse 1:6 « Dieu dit qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. »

3) Genèse 1:9 « Dieu dit que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. »

4) Genèse 1:11 « Puis Dieu dit que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. »

5) Genèse 1:14 « Dieu dit qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit, que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années. »

6) Genèse 1:20 « Dieu dit que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. »

7) Genèse 1:24 « Dieu dit que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. »

8) Genèse 1:26 « Puis Dieu dit faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Dieu a parlé à huit reprises et des choses n'ayant jamais existées ont été créées. Posez-vous la question: Avez-vous déjà vu quelqu'un déclarer posséder cette même habileté à faire ces choses aujourd'hui?

Ils prétendent avoir la même puissance que Dieu. Notez que Dieu a créé certaines choses sans paroles. Par exemple, les cieux et la terre dans Genèse 1:1 Ceci inclus donc les anges qui habitent les cieux. Dans Genèse 2:21, Dieu n'a pas parlé lorsqu'Il a formé Eve d'une côte d'Adam.

Toutes choses ont leur source en Dieu. Il détient une puissance incompréhensible qui ne peut être appréhendée par l'homme. Rien n'a été créé sans Lui. Il est la source de tout et soutient tout.

Colossiens 1:16-17 « En effet, c'est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, autorités. Tout a été créé PAR LUI ET POUR LUI. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui. En d'autres termes, Il tient tout cela ensemble. Comment ? Hébreux 1:3 « Il soutient tout par Sa parole puissante. » Voilà la différence entre Dieu et l'homme.

Attribuer cette capacité à l'être humain revient à abaisser Dieu et Sa puissance. Avez-vous déjà vu quelqu'un créer quelque chose au moment même de parler? Non. Pourtant, certains disent que vous pouvez posséder ce pouvoir. C'est un mensonge. Ce ne sont que de vaines promesses.

Proverbes 18:20 « C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. »

Jésus a déclaré que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Mais Il n'a jamais dit que nos paroles créent la réalité. Les paroles peuvent blesser ou guérir notre esprit ainsi que les autres, mais elles ne peuvent pas changer la réalité. Cela ne signifie pas que tout ce qui est dit change une autre personne ou le monde autour de vous.

Voyons quelques Ecritures concernant nos paroles.

Proverbes 12:17-18 « Celui qui dit la vérité proclame la justice. Et le faux témoin, la tromperie. Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive. Mais la langue des sages apporte la guérison. »

Il y a des mots qui coupent, qui sont 'comme' une épée. La langue peut être utilisée comme un poison ou comme un baume.

Il n'existe aucune évidence dans les Ecritures pour nous faire croire qu'une parole prononcée (bonne ou mauvaise) s'accomplira parce qu'elle contiendrait une puissance de foi surnaturelle. Le destinatairae des paroles choisit ce qu'il fait des paroles qu'il a entendues. Vous pouvez répéter un verset encore et encore, en y croyant, mais cela ne signifie pas qu'il s'accomplira car c'est la volonté de Dieu qui prime. La puissance ne réside pas dans les paroles que nous disons. Nous devons avoir de la compréhension.

Beaucoup de gens surmontent les mauvaises paroles qui leur ont été dites. Plusieurs croient quelque chose de tout leur coeur, sans que cela n'arrive. Toutefois, ce que vous croyez affecte votre façon de vivre. Vous pouvez croire la vérité ou un mensonge. Croire en la vérité nous conduit à une bonne compréhension.

Proverbes 25:15 « Par la lenteur &agravae; la colère, on fléchit un prince. Et une langue douce peut briser des os.»

Proverbes 16:24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel; douces pour l'âme et salutaires pour le corps. »

C'est une métaphore. Les paroles ont un impact émotionnel ou spirituel sur nous. Si quelqu'un a un problème d'ossature, il ne va pas chez le médecin pour lui demander de lui dire des choses agréables afin d'être guéri.

Proverbes 13:17-18 « Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison. La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, mais celui qui a égard à la réprimande est honoré. »

Proverbes 4:10-13 « Écoute, mon fils, et reçoit mes paroles; et les années de ta vie se multiplieront. Je te montre la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. Si tu marches, ton pas ne sera point gêné et si tu cours, tu ne chancelleras point. Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas. Garde-la, car elle est ta vie. »

Ceux qui marchent dans l'obéissance auront une longue vie. Mais cela n'est pas une promesse générale à tous. Comment le savoir? Regardez l'exemple des apôtres; seul Jean a vécu vieux. Voyez les prophètes. Leur vie n'était pas confortable mais leurs épreuves ont fortifié leur foi. (Hébreux 11)

Proverbes 8:35-36 « Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'Eternel. Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme. Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. »

Ici il est question d'une qualité de vie qui ne peut être vécue sans le Seigneur. Mépriser Son instruction revient à aimer la mort plus que la vie que Dieu donne à ceux qui s'abandonnent à Sa Seigneurie et Ses bénédictions.

Dieu a beaucoup à dire concernant nos paroles, notre langue.

Proverbes 13:3 « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme. Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. »

Proverbes 21:23 « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »

Jacques 1:26 « Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. »

1 Pierre 3:10 « Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses. »

Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Proverbes 17:28 « L'insensé, même, quand il se tait, passe pour sage. Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. »

Proverbes 17:27 « Celui qui retient ses paroles connaît la science et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent. »

Proverbes 15:1 « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. »

Proverbes 25:11 « Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos. »

Ecclésiastes 10:12 « Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres de l'insensé cause sa perte. »

Ecclésiastes 12:11 « Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. »

Proverbes 9:10-11 « Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l'intelligence. Oui, c'est grâce à Moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront. » (Proverbes 14:27 et 19:23)

Proverbes 11:19 « Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort. »

Proverbes 13:12-14 « Un espoir différé rend le coeur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé. L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. »

Si un enfant est éduqué seulement par la correction, sans jamais recevoir d'approbation pour ce qu'il fait de bien, il pourra en venir à penser que tout ce qu'il fait est peut-être mauvais.

En fin de compte: « Qui n'a qu'à parler pour qu'une chose se produise, si le Seigneur ne l'a pas ordonnée ? N'est-ce pas de la bouche du Très-Haut que sortent les malheurs et le bonheur ? (Lamentations 3:37-38)

Psaume 12:2-5 « Sauve-nous, Eternel, car il n'y a plus d'hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double. Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, ceux qui disent: nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ? »

Pour vraiment adorer Dieu en esprit et en vérité, nous devons nous humilier et reconnaître que Jésus est le maître de notre vie et non nous-même. Marcher dans la vérité, c'est marcher dans Sa Parole, et comprendre Qui Il est et qui nous sommes en relation avec Lui.

Apocalypse 4:11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par Ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. ». Oui, Dieu a parlé mais c'était Sa volonté, Son intention.

Copyright (c) 2009 matériel sur notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions d'articles peuvent être reproduites pour un usage personnel dans le but de témoigner, d'enseigner ou pour l'apologie. Toute autre utilisation, telle que l'affichage, requiert la permission de Let Us Reason ministries.